6H7 – Conquêtes, paix romaine et romanisation

I. Octave Auguste, le premier empereur romain.

Question 1 :

Présente le document en rédigeant une phrase complète dans ton cahier.

Coup de pouce : pour présenter une oeuvre d’art il faut penser à présenter les éléments suivants :

  • Sa nature : C’est quoi ? Quel type d’objet ? Quelle taille ? Quel matériau ?
  • Son auteur ou créateur : Qui l’a créé ?
  • Son sujet : Qu’est-ce qui est représenté ?
  • Sa date : De quand date cette oeuvre ?
  • Son lieu d’exposition : Où l’oeuvre est-elle conservée et/ou exposée ?
Statue d’Octave Auguste en Imperator. Statue en marbre du Ier siècle avant Jésus-Christ (2, 07 m de haut) Conservée au Musée du Vatican à Rome.

Questions 2 et 3 :

Après avoir bien observé l’image interactive ci-dessous, réponds dans ton cahier aux 2 questions suivantes :

  • Quels symboles du pouvoir militaire d’Auguste sont visibles sur la statue ?
  • Quels symboles du pouvoir religieux d’Auguste sont visibles sur la statue ?


Pour vérifier que tu as bien compris, fais le test ci-dessous :


Ce qu’il faut retenir :

  • Octave Auguste règne de 27 avant J.-C. à 14 après J.-C.
  • Il est le premier empereur de Rome.
  • Il concentre les pouvoirs militaire, religieux, politique et économique.
  • Il maintient les institutions de la République.
  • Il est honoré comme un dieu par les habitants de l’empire.

II. Rome, une métropole de l’Antiquité ?

Document 1 : Maquette de Rome au IVe siècle après J.-C.

Document 2 : Rome, centre du monde

Regarde cette foule que l’on a peine à loger dans notre gigantesque ville. La majorité de ces gens viennent d’ailleurs. De leurs villes et de leurs colonies, de tous les coins du monde, ils affluent ici. L’ambition fait accourir les uns, le désir de faire des études ou bien les spectacles qu’on y donne attirent les autres…
Demande à chacun son pays d’origine. Tu verras que la majorité d’entre eux ont déserté leur patrie pour venir dans la ville la plus grande et la plus belle du monde, et qui n’est cependant pas la leur.

D’après Sénèque, Consolation 
à Helvia
, Ier siècle après J.-C.

Document 3 : Les nuisances de Rome

Quoique très affligé du départ de mon ancien ami, j’approuve néanmoins le parti qu’il a pris de se retirer à Cumes, ville peu fréquentée. […] Un désert, en effet, n’est-il pas plus supportable qu’une ville où les incendies, la chute fréquente des maisons, et mille autres dangers, font renaître la terreur à chaque pas ? […]
Ici, la plupart des malades succombent à l’insomnie. […] Ce n’est qu’à grand prix qu’on dort en cette ville ; voilà ce qui nous tue. Drusus et les veaux marins1 ne se réveilleraient-ils pas au bruit de ces chars embarrassés dans un passage étroit, ou des insultes de ce muletier contraint de s’arrêter ?

Juvénal, Satires, III, IIe siècle après J.-C.

1. Personnage et animaux réputés pour leur sommeil.


Questions :

Prends le temps de bien observer les 3 documents avant de répondre aux 3 questions dans ton cahier :

1. Qui sont les habitants de Rome ? Où logent-ils ?

2. Reproduis et complète le tableau ci-dessous :

Pratiques des habitantsBâtiment (document 1)
Exercer une fonction politique
Pratiquer sa religion
Satisfaire ses besoins quotidiens
Pratiquer des loisirs
Associe à chaque pratique les bâtiments découverts dans le document 1

3. Quelles sont les principales nuisances pour les habitants de Rome ?


Pour vérifier que tu as bien compris, associe les 8 images aux pratiques des habitants. Attention, certains bâtiments peuvent appartenir à plusieurs catégories :


Bilan

Complète le schéma ci-dessous sur la façon d’habiter Rome puis reproduis-le dans ton cahier.


Ce qu’il faut retenir :

  • Dans l’Antiquité, Rome est appelée l’Urbs, c’est-à-dire la ville. C’est la capitale de l’Empire.
  • C’est aussi la cité la plus peuplée, elle a compté jusqu’à plus d’1 million d’habitants. Les habitants viennent de tout l’Empire romain.
  • Elle a été sans cesse embellie par les empereurs successifs. Les bâtiments permettent aux habitants d’exercer des fonctions politiques, de pratiquer leur religion, de satisfaire leurs besoins quotidiens, de pratiquer des loisirs…
  • Elle concentre des habitants, des pouvoirs économiques, politiques et culturelles. On peut donc la qualifier de métropole antique.

III. Un empire en paix et prospère.

Le commerce dans l’Empire romain au IIe siècle après J.-C.


Ce qu’il faut retenir :

  • Au Ier et au IIème siècles, l’Empire romain connaît une période de paix et de grande prospérité économique.
  • Les marchandises circulent facilement et en sécurité sur les voies romaines et les voies maritimes qui relient les grands ports de l’Empire.
  • Des marchandises importées des provinces et de l’extérieur de l’Empire romain arrivent à Rome.
  • L’Empire est bien protégé grâce aux limes (frontières fortifiées) et aux voies romaines qui permettent le déplacement rapide des troupes. 

IV. La romanisation de l’Empire.

Recopie le titre de cette partie puis la définition de romanisation ci-dessous.

Romanisation : adoption par les peuples de l’Empire du mode de vie, de la langue, des croyances des Romains

L’exemple de la ville d’Arles

Dans l’exercice ci-dessous, retrouve les différents bâtiments dans la maquette de la ville antique d’Arles


Repérer la romanisation dans une bande dessinée

Extrait de la bande dessinée « Le combat des chefs » de Goscinny et Uderzo, publié par Hachette Livre en 1966

Question :

Dans ton cahier, réponds à la question ci-dessous.

1. Dans l’extrait de la bande dessinée ci-dessus, quelles différences observes-tu entre les 2 villages et leurs habitants ?


Extrait de la bande dessinée « Le combat des chefs » de Goscinny et Uderzo, publié par Hachette Livre en 1966

Question :

Dans ton cahier, réponds à la question ci-dessous.

2. Dans l’extrait de bande dessinée ci-dessus, Aplusbegalix, le chef gaulois souhaite que son village et ses habitants modifient leurs habitudes pour ressembler aux Romains.
Trouve 4 exemples de cette romanisation dans les phrases prononcées par Aplusbegalix.

Question :

Dans ton cahier, réponds à la question ci-dessous.

3. En utilisant ton travail sur la maquette d’Arles et sur les extraits de la bande dessinée Astérix, rédige un court texte présentant des exemples illustrant la romanisation.

Envoie-moi les réponses aux 3 questions en utilisant l’ENT. Tu peux rédiger tes réponses sur l’ordinateur ou prendre une photo de ton travail en veillant à ce que ce soit bien visible.

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