6EMC1 – Devenir collégien

Activités

I. Qu’est-ce que devenir collégien ?

Objectif : montrer les sentiments provoqués par la rentrée au collège

1. Prenez 10 minutes de réflexion individuelle et notez dans votre cahier les sentiments que vous avez ressentis depuis cette rentrée en 6e, positifs et négatifs (ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu).

2. A partir des différents sentiments notés au tableau, rédigez un court texte montrant ce que peut ressentir un collégien (pas seulement toi) lors de son entrée en 6e.

II. En quoi le collège est-il une étape importante de ma scolarité ?

Document 1 :

Le collège accueille tous les élèves sans distinction. Il se doit d’être une « maison commune » de tous les adolescents en âge scolaire pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun.

www.education.gouv.fr, 2014

Document 2 : 

Le socle commun identifie les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

B.O., n°17 du 23 avril 2015

Document 3 :

Les domaines du socle commun

Réponds aux questions ci-dessous dans ton cahier :

Document 1

1. Présente le document 1 le plus précisément possible (type de document, source, date…).

2. Qui doit être accueilli par le collège ?

3. Quel est l’objectif du collège ?

Document 2

4. De quoi est composé le socle commun (2 choses) ?

Document 3

5. Parmi les 5 domaines du socle commun, lequel concerne particulièrement l’histoire-géographie ?

6. Lequel concerne particulièrement l’Enseignement moral et civique (EMC) ?

7. Lequel est le moins concerné par l’Histoire-Géographie-EMC


L’organisation du collège

Complète l’organigramme ci-dessous :

III. Qui sont les adultes chargés d’encadrer les collégiens et quel est leur rôle ?

Replace les fonctions des différents adultes du collège au bon endroit :

IV. Pourquoi avoir un règlement intérieur ?

Questions

1. Où trouve-t-on le règlement intérieur ?

2. Donne une définition de ce qu’est le règlement intérieur.

3. Dans la bande dessinée ci-dessous, identifie chaque problème observé. Ensuite, trouve au moins 2 situations qui correspondent à des articles du règlement intérieur. Reproduis le tableau ci-dessous et complète le dans ton cahier.

Bilan

Télécharge le bilan et remplis-le en t’aidant des activités du chapitre.

Réviser