Aller au contenu (Pressez Entrée)
La classe d'histoire-géographie…
… de monsieur Ravenel
Rechercher :
6ème
Histoire
Repères historiques
Les unités de mesure du temps : les chiffres romains
Les unités de mesure du temps : dates et siècles
La longue histoire de l’humanité
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
6H1 – Les débuts de l’humanité
6H2 – La « révolution » néolithique
6H3 – Premiers États, premières écritures
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique
6H4 – Le monde des cités grecques
6H5 – Rome, du mythe à l’histoire
6H6 – La naissance du monothéisme juif
Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique (Ier-IVe siècles après J.-C.)
6H7 – Conquêtes, paix romaine et romanisation
Géographie
Repères géographiques
Les continents
Les océans
Les lignes imaginaires
Les 12 plus grandes métropoles
Les foyers de population
Les déserts humains
Thème 1 : Habiter une métropole
6G2 – Habiter une métropole
6G3 – La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
6G5 – Habiter les espaces agricoles de faible densité
Thème 3 : Habiter les littoraux
Thème 4 : Le monde habité
EMC
6EMC1 – Devenir collégien
6EMC3 – L’enfant
5ème
Géographie
Repères géographiques
Les continents
Les océans
Les lignes imaginaires
5G1 – La croissance démographique et ses effets
5G2 – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
5G4 – Nourrir l’humanité
Histoire
5H1 – Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
5H2 – L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
5H4 – L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois
4ème
Géographie
Repères géographiques
Les continents
Les océans
Les lignes imaginaires
Les 12 plus grandes métropoles
4G1 – Espaces et paysages de l’urbanisation
4G2 – Les villes dans la mondialisation
4G3 – Un monde de migrants
4G4 – Le tourisme et ses espaces
Histoire
Repères historiques
Régimes politiques de la Révolution française
4H1 – Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle
4H2 – L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
4H3 – La Révolution française et l’empire (1789-1815)
3ème
Histoire
Les repères chronologiques
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
3H1 – Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
3H2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerres
3H3 – La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
3H4 – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Thème 2 : Le monde depuis 1945
3H5 – La Guerre Froide, un monde bipolaire (1947-1989)
3H6 – Indépendances et construction de nouveaux États
3H7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945
3H8 – Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Repères géographiques
Les aires urbaines
Les reliefs
Les fleuves, mers et océan
Les territoires ultramarins
L’Union européenne
Les régions métropolitaines
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
3G1 – Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
3G2 – Les espaces productifs et leurs évolutions
3G3 – Les espaces de faible densité
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
3G4 & 3G5 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et l’Union européenne
EMC
3EMC1 – République et citoyenneté
3EMC2 – La Défense nationale
La classe d'histoire-géographie…
… de monsieur Ravenel
6ème
Histoire
Repères historiques
Les unités de mesure du temps : les chiffres romains
Les unités de mesure du temps : dates et siècles
La longue histoire de l’humanité
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
6H1 – Les débuts de l’humanité
6H2 – La « révolution » néolithique
6H3 – Premiers États, premières écritures
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique
6H4 – Le monde des cités grecques
6H5 – Rome, du mythe à l’histoire
6H6 – La naissance du monothéisme juif
Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique (Ier-IVe siècles après J.-C.)
6H7 – Conquêtes, paix romaine et romanisation
Géographie
Repères géographiques
Les continents
Les océans
Les lignes imaginaires
Les 12 plus grandes métropoles
Les foyers de population
Les déserts humains
Thème 1 : Habiter une métropole
6G2 – Habiter une métropole
6G3 – La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
6G5 – Habiter les espaces agricoles de faible densité
Thème 3 : Habiter les littoraux
Thème 4 : Le monde habité
EMC
6EMC1 – Devenir collégien
6EMC3 – L’enfant
5ème
Géographie
Repères géographiques
Les continents
Les océans
Les lignes imaginaires
5G1 – La croissance démographique et ses effets
5G2 – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
5G4 – Nourrir l’humanité
Histoire
5H1 – Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
5H2 – L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
5H4 – L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois
4ème
Géographie
Repères géographiques
Les continents
Les océans
Les lignes imaginaires
Les 12 plus grandes métropoles
4G1 – Espaces et paysages de l’urbanisation
4G2 – Les villes dans la mondialisation
4G3 – Un monde de migrants
4G4 – Le tourisme et ses espaces
Histoire
Repères historiques
Régimes politiques de la Révolution française
4H1 – Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle
4H2 – L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
4H3 – La Révolution française et l’empire (1789-1815)
3ème
Histoire
Les repères chronologiques
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
3H1 – Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
3H2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerres
3H3 – La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
3H4 – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Thème 2 : Le monde depuis 1945
3H5 – La Guerre Froide, un monde bipolaire (1947-1989)
3H6 – Indépendances et construction de nouveaux États
3H7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945
3H8 – Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Repères géographiques
Les aires urbaines
Les reliefs
Les fleuves, mers et océan
Les territoires ultramarins
L’Union européenne
Les régions métropolitaines
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
3G1 – Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
3G2 – Les espaces productifs et leurs évolutions
3G3 – Les espaces de faible densité
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
3G4 & 3G5 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et l’Union européenne
EMC
3EMC1 – République et citoyenneté
3EMC2 – La Défense nationale
Rechercher :
Pour les élèves ukrainiens / Для українських студентів
24 Avr,2022
Julien Ravenel
Navigation de l’article
5G4 – Nourrir l’humanité
4H3 – La Révolution française et l’empire (1789-1815)