Aller au contenu (Pressez Entrée)
La classe d'histoire-géographie…

La classe d'histoire-géographie…

… de monsieur Ravenel

  • 6ème
    • Histoire
      • Repères historiques
        • Les unités de mesure du temps : les chiffres romains
        • Les unités de mesure du temps : dates et siècles
        • La longue histoire de l’humanité
      • Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
        • 6H1 – Les débuts de l’humanité
        • 6H2 – La « révolution » néolithique
        • 6H3 – Premiers États, premières écritures
      • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique
        • 6H4 – Le monde des cités grecques
        • 6H5 – Rome, du mythe à l’histoire
        • 6H6 – La naissance du monothéisme juif
      • Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique (Ier-IVe siècles après J.-C.)
        • 6H7 – Conquêtes, paix romaine et romanisation
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les continents
        • Les océans
        • Les lignes imaginaires
        • Les 12 plus grandes métropoles
        • Les foyers de population
        • Les déserts humains
      • Thème 1 : Habiter une métropole
        • 6G2 – Habiter une métropole
        • 6G3 – La ville de demain
      • Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
        • 6G5 – Habiter les espaces agricoles de faible densité
      • Thème 3 : Habiter les littoraux
      • Thème 4 : Le monde habité
    • EMC
      • 6EMC1 – Devenir collégien
      • 6EMC3 – L’enfant
  • 5ème
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les continents
        • Les océans
        • Les lignes imaginaires
      • 5G1 – La croissance démographique et ses effets
      • 5G2 – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
      • 5G4 – Nourrir l’humanité
    • Histoire
      • 5H1 – Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
      • 5H2 – L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
      • 5H4 – L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois
  • 4ème
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les continents
        • Les océans
        • Les lignes imaginaires
        • Les 12 plus grandes métropoles
      • 4G1 – Espaces et paysages de l’urbanisation
      • 4G2 – Les villes dans la mondialisation
      • 4G3 – Un monde de migrants
      • 4G4 – Le tourisme et ses espaces
    • Histoire
      • Repères historiques
        • Régimes politiques de la Révolution française
      • 4H1 – Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle
      • 4H2 – L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
      • 4H3 – La Révolution française et l’empire (1789-1815)
  • 3ème
    • Histoire
      • Les repères chronologiques
      • Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
        • 3H1 – Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
        • 3H2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerres
        • 3H3 – La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
        • 3H4 – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
      • Thème 2 : Le monde depuis 1945
        • 3H5 – La Guerre Froide, un monde bipolaire (1947-1989)
        • 3H6 – Indépendances et construction de nouveaux États
        • 3H7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945
        • 3H8 – Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
      • Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les aires urbaines
        • Les reliefs
        • Les fleuves, mers et océan
        • Les territoires ultramarins
        • L’Union européenne
        • Les régions métropolitaines
      • Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
        • 3G1 – Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
        • 3G2 – Les espaces productifs et leurs évolutions
        • 3G3 – Les espaces de faible densité
      • Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
        • 3G4 & 3G5 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
      • Thème 3 : La France et l’Union européenne
    • EMC
      • 3EMC1 – République et citoyenneté
      • 3EMC2 – La Défense nationale
La classe d'histoire-géographie…

La classe d'histoire-géographie…

… de monsieur Ravenel

  • 6ème
    • Histoire
      • Repères historiques
        • Les unités de mesure du temps : les chiffres romains
        • Les unités de mesure du temps : dates et siècles
        • La longue histoire de l’humanité
      • Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
        • 6H1 – Les débuts de l’humanité
        • 6H2 – La « révolution » néolithique
        • 6H3 – Premiers États, premières écritures
      • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique
        • 6H4 – Le monde des cités grecques
        • 6H5 – Rome, du mythe à l’histoire
        • 6H6 – La naissance du monothéisme juif
      • Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique (Ier-IVe siècles après J.-C.)
        • 6H7 – Conquêtes, paix romaine et romanisation
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les continents
        • Les océans
        • Les lignes imaginaires
        • Les 12 plus grandes métropoles
        • Les foyers de population
        • Les déserts humains
      • Thème 1 : Habiter une métropole
        • 6G2 – Habiter une métropole
        • 6G3 – La ville de demain
      • Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
        • 6G5 – Habiter les espaces agricoles de faible densité
      • Thème 3 : Habiter les littoraux
      • Thème 4 : Le monde habité
    • EMC
      • 6EMC1 – Devenir collégien
      • 6EMC3 – L’enfant
  • 5ème
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les continents
        • Les océans
        • Les lignes imaginaires
      • 5G1 – La croissance démographique et ses effets
      • 5G2 – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
      • 5G4 – Nourrir l’humanité
    • Histoire
      • 5H1 – Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
      • 5H2 – L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
      • 5H4 – L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois
  • 4ème
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les continents
        • Les océans
        • Les lignes imaginaires
        • Les 12 plus grandes métropoles
      • 4G1 – Espaces et paysages de l’urbanisation
      • 4G2 – Les villes dans la mondialisation
      • 4G3 – Un monde de migrants
      • 4G4 – Le tourisme et ses espaces
    • Histoire
      • Repères historiques
        • Régimes politiques de la Révolution française
      • 4H1 – Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle
      • 4H2 – L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
      • 4H3 – La Révolution française et l’empire (1789-1815)
  • 3ème
    • Histoire
      • Les repères chronologiques
      • Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
        • 3H1 – Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
        • 3H2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerres
        • 3H3 – La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
        • 3H4 – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
      • Thème 2 : Le monde depuis 1945
        • 3H5 – La Guerre Froide, un monde bipolaire (1947-1989)
        • 3H6 – Indépendances et construction de nouveaux États
        • 3H7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945
        • 3H8 – Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
      • Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
    • Géographie
      • Repères géographiques
        • Les aires urbaines
        • Les reliefs
        • Les fleuves, mers et océan
        • Les territoires ultramarins
        • L’Union européenne
        • Les régions métropolitaines
      • Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
        • 3G1 – Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
        • 3G2 – Les espaces productifs et leurs évolutions
        • 3G3 – Les espaces de faible densité
      • Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
        • 3G4 & 3G5 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?
      • Thème 3 : La France et l’Union européenne
    • EMC
      • 3EMC1 – République et citoyenneté
      • 3EMC2 – La Défense nationale

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

Les espaces productifs et leurs évolutions

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

Copyright ©2025 La classe d'histoire-géographie.... School Zone | Dévelopé par Thème Rara. Propulsé par WordPress.