Départ de Hof et cap à l’est pour le point le plus oriental de notre escapade islandaise. Avant de quitter l’hôtel, on jette un œil à la petite église de Hof parfaitement intégrée à la nature environnante.
Attraction majeure de la journée, la lagune glaciaire de Jökulsarlon au pied du glacier Vatnajökul, le plus grand glacier d’Europe (je sais, je l’ai déjà écrit hier mais l’art de la pédagogie, c’est la répétition, surtout avec des noms à coucher dehors…).
La lagune n’existait pas il y a 100 ans. C’est le glacier qui l’a creusé. Il recule assez rapidement notamment à cause du réchauffement global qui est particulièrement marqué lorsque l’on se rapproche des pôles.
Du glacier se décrochent des icebergs, parfois gigantesques, qui dérivent dans la lagune et fondent doucement jusqu’à pouvoir rejoindre l’océan. Les icebergs que nous avons découvert datent d’environ 1000 ans. L’eau est à environ 3 degrés ce qui n’empêche pas d’abriter une importante biodiversité. Nous avons croisé quelques oiseaux et plusieurs phoques nous ont montré le bout du nez avant de plonger. Les icebergs offrent un panel varié de couleurs : plus la glace est bleue, plus elle est compressée, les traces noires verticales sont des cendres déposées lors d’anciennes éruptions volcaniques. Pour voir tout ça de plus près, nous faisons une excursion en bateau.
Lorsqu’ils ont réussi à rejoindre l’océan, une partie des icebergs se déposent sur la plage de sable noir qui est appelée Diamond Beach.
Difficile de quitter ce lieu magique. Nous retournons finalement vers l’ouest en croisant à nouveau de magnifiques paysages.