Nous avons passé une partie de la soirée d’hier à guetter les aurores boréales. C’est une chasse complexe. Il faut qu’il y ait suffisamment de vent solaire, que le ciel soit dégagé et savoir les reconnaître. Elles ressemblent à des nuages gris, ce n’est qu’à travers un écran que les couleurs apparaissent.
A force d’abnégation, Julia en a aperçu une légère vers 1h du matin… Le reste de la famille était déjà endormi. Nous retenterons notre chance…
Après une nuit dans une Guest House à Vik, petite balade pour découvrir sa célèbre plage de sable noire et les orgues de basalte. Les orgues volcaniques se forment en plusieurs temps. Quand la lave refroidit, elle se fracture en formant des polygones sur des profondeurs parfois importantes. Cela forme des prismes, qui, au fil du temps, s’effondrent et se décalent. Les colonnes évoquent ainsi les tuyaux d’un orgue. On découvre aussi des falaises qui rappellent un coin de Normandie !
Ensuite, on s’est approché d’un nouveau glacier, Sólheimajökull, qui lui aussi dépose des icebergs dans le fond de la vallée qu’il a lui-même creusé avant de se rétracter sous l’effet du réchauffement climatique. Nous avons découvert deux nouvelles cascades impressionnantes. La première, Skógafoss, mesure 25 mètres de large et 62 mètres de haut ! Un arc-en-ciel s’est même invité lors de notre visite. Deuxième cascade sympa, Seljalandsfoss. On peut passer derrière la cascade et se rendre compte de sa puissance.
Pour finir, nos projets ont été contrariés par des soucis mécaniques. Une sombre histoire de problème avec le volume d’essence amené au moteur. Nous avons visité un garage islandais et pas mal insisté pour qu’on nous change la voiture demain matin. Reste pour le loueur à nous trouver car nous logeons dans une ferme bien isolée… On en saura plus demain matin.