Jour 7 – Vers la péninsule de Reykjanes

Après nos mésaventures mécaniques, nous nous sommes installés dans une Guest House tenue par des agriculteurs, isolée de toute pollution visuelle. Toutes les conditions étaient réunies pour pouvoir observer des aurores boréales… et nous n’avons pas été déçus. Le ciel était littéralement rempli de « northern lights ». Après quelques tâtonnements pour trouver les bons réglages sur nos téléphones, nous avons réussi à immortaliser ce phénomène rare et tant attendu.

Au réveil, début des négociations avec le loueur pour récupérer une voiture qui puisse dépasser les 30 km/h. Au début, le loueur nous indique plus de 3 heures avant que le camion n’arrive. Nous proposons donc de faire un peu de route pour nous retrouver à mi-chemin et pouvoir continuer nos découvertes. Rendez-vous est pris à Selfoss pour 11h30. Notre voiture semble dans de meilleures dispositions et nous parvenons jusqu’au point de rendez-vous en découvrant sur la route 2 nouvelles cascades. En arrière-plan de la première cascade, on distingue Eyjafjallajökull, le célèbre volcan qui est entré en éruption en 2010. Situé sous un glacier, son éruption avait formé un gigantesque nuage de vapeur d’eau et de cendre qui avait bloqué le trafic aérien en Europe. Il nous faudra quand même attendre jusqu’à 12h30 pour récupérer notre nouveau bolide. Nous avons réussi à limiter la perte de temps mais avons dû changer nos plans.

Plus sereins, nous filons vers le lac volcanique de Kerid qui s’est formé dans le cratère d’un volcan inactif. De chouettes couleurs autour de ce lac qui est gelé aujourd’hui. Les températures ont baissé et le vent est glacial. Un peu plus tard, en route pour Grindavik, nous voyons d’ailleurs de l’écume gelée sur les bords d’une lagune.

Étape suivante, Krýsuvik sur la péninsule de Reykjanes, où l’activité volcanique est bien présente. Nous nous rendons précisément sur le site de Seltún. Nous y découvrons des solfatares, des fumerolles qui rejettent d’importantes quantités de souffre. Imaginez l’odeur d’un œuf dur, multipliez le par 10 000 et vous vous approcherez de ce que nous avons senti. Les enfants n’ont pas tellement apprécié cette découverte olfactive… Les couleurs sont étonnantes. À quelques mètres de ces points chauds, un cours d’eau gelé nous rappelle que la météo s’est nettement rafraîchie.

Dernière étape de la journée, Blue Lagoon ! Cette piscine à ciel ouvert à été aménagée dans cette zone volcanique de la péninsule de Reykjanes. Elle est alimentée par des eaux naturelles qui prennent leur source à près de 2000 mètres de profondeur. Elles sont très chargées en silice qui leur donne un aspect laiteux. Elles sont reconnues pour leurs bienfaits pour la peau. La température de l’eau est en moyenne à 38 degrés alors qu’à l’extérieur on est proche de 0 et que le vent est glacial. Après 1h30 de baignade nous quittons Blue Lagoon avec un sentiment de bien-être et de détente bien mérité après avoir crapahuté pendant une semaine. Tout le monde a adoré !

Demain, il sera temps de reprendre l’avion vers la France mais seulement en fin d’après-midi. Nous aurons encore le temps de dernières découvertes.