Jour 8 – Fagradalsjfall, dernières découvertes et retour en France

Dernière nuit en Islande dans le port de Grindavik. Les ossements de baleine, juste devant notre Guest House, nous rappelle que l’Islande vit grandement de la pêche. Avec le tourisme mais aussi les possibilités industrielles offertes par la géothermie, qui fournit une énergie peu coûteuse, l’Islande, qui était très pauvre pauvre au milieu du XXe siècle est devenue un pays très riche aujourd’hui. La péninsule de Reykjanes, où nous terminons notre voyage, accueille de nombreuses usines géothermiques qui, avec les centrales hydroélectriques, fournissent l’énergie à l’ensemble du pays. Ces usines sont positionnées sur la faille entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne et exploitent les eaux souterraines naturellement chaudes.

Entre mars et septembre 2021, le volcan Fagradalsfjall est entré en éruption. Si nous n’avons pas eu la chance de voir l’éruption en cours, nous avons pu découvrir les coulées de lave fraichement formées. L’accès au cratère était possible mais la randonnée était trop longue et difficile. On distingue bien deux énormes coulées de lave. Nous avons pu nous approcher au plus près. Les champs de lave sont encore fumants par endroit.

Au gré de nos ballades, nous avons rencontré de nombreux animaux. Si tous ne se sont pas laissés prendre en photo (notamment des oies sauvages et d’autres oiseaux), nous avons pu capturer quelques spécimens. Les chevaux islandais sont une institution là-bas. Ils sont de petite taille et ont la particularité d’avoir conservé 5 allures différentes (contre 3 allures habituellement) et en particulier une forme de trot assez unique. Les moutons sont très nombreux en Islande : environ 800 000 pour un pays de 350 000 habitants. Dans nos ballades, des oiseaux sont régulièrement venus à notre rencontre. Dans la lagune glaciaire, nous avons vu plusieurs phoques mais ils ne se laissent pas facilement prendre en photo.

Nous avons encore un peu de temps avant de nous diriger vers l’aéroport que nous exploitons au maximum pour faire nos dernières découvertes. Nous retrouvons la faille qui sépare les continents nord-américain et eurasien. Nous sommes donc de retour en Amérique pour mieux retourner en Europe continentale.

Nous découvrons une énorme solfatare. Le vent violent et glacial aujourd’hui rabat le nuage de vapeur sur le sentier balisé. Nous avons traversé le nuage. L’odeur et l’impression de suffocation étaient impressionnantes.

Nous continuons de sillonner pour découvrir des phares, la base militaire américaine puis des maisons traditionnelles de pêcheurs juste en face du loueur de voiture.

Vers 15h30, nous retournons chez le loueur pour déposer notre voiture de location et attendre la navette vers l’aéroport. A 17h55, décollage vers la France. Nous atterrissons vers 22h20, heure française. Le temps de récupérer notre voiture, nous rentrons vers 2h du matin chez nous, très fatigués mais ravis par ce voyage extraordinaire.

Les découvertes ont été nombreuses et incroyables tout au long de ce voyage. Nous vous proposons de nous dire, en commentaire de cet article, quelles sont les trois choses que vous avez préféré. Merci de nous avoir suivi pendant cette aventure.

9 commentaires sur “Jour 8 – Fagradalsjfall, dernières découvertes et retour en France”

  1. Merci pour ce partage on avait l’impression d’y être avec vous j’ai beaucoup aimé les cascades avec les couleurs magnifiques les iceberg et leurs petits bouts qui traînent partout les aurores boréales avec toutes ces couleurs vertes et bleues et le jaune ocre que l’on voit un peu partout dans les paysages c’était magnifique merci encore et à très bientôt des bises à vous quatre

  2. Nous avons préféré les orgues de Basalte, les cascades magnifiques et les icebergs! Difficile de choisir, on a aussi adoré les aurores boréales et le Blue Lagoon… et tout le reste!
    Merci pour toutes ces découvertes et toutes ces explications partagées

  3. Les choses qu’on a jamais vues ailleurs comme les geysers de Geysir et les chutes de Gullfoss puis bien sûr les magnifiques icebergs du glacier avec les morceaux de glace sur la plage.
    Les aurores patiemment attendues et les couleurs magnifiques autour des solfatares, sans compter sur la lave presque fraîche et bien entendu ce Blue Lagoon qui donne tellement envie de s’y tremper.
    Enfin la totalité de tout se reportage si bien rédigé
    Merci les Jus

  4. N°1 : Les aurores boréales 😍
    N° 2 : Le glacier
    N°3 : le Cercle d’or (3 en 1!)

    Magnifique tout ce voyage, merci de ce partage !

  5. Le cercle d’or
    Les aurores boréales
    Eyjafjallajökull

  6. Magnifique voyage, tellement riche en découvertes passionnantes, depaysantes et naturelles. Matilda a aimé les animaux ( ça ne surprendra personne!!) Et moi les icebergs et aurores boréales m’ont faciné. Il ne manquait plus que gros ours blanc et ont été dans mon rêve !!
    Merci infiniment pour se partage et ce temps passé à toutes ces explications passionnantes.
    Vous rentrez au bercail après en avoir pris plein les yeux. Un voyage inoubliable pour petits et grands.

  7. Eh ben dis donc, ça fait envie, moi qui aime bien les climats froids.
    Dans le désordre, ce que j’ai préféré
    1. la vidéo du geyser
    2. les aurores boréales même si je suis persuadé que les voir en vrai est irremplaçable
    3. la maison du pêcheur car je la trouve rigolote
    Mais le plus important et remarquable est le talent du narrateur : on s’y croit vraiment.
    Merci et bravo pour ce joli conte illustré.

  8. Merci pour ce récit qui nous a fait voyager ! Je ne manquerai pas d’utiliser la photo d’entre les plaques pour illustrer un cours de 4e 😉
    Les orgues blancs, noirs, gris, il y en a pour tous les goûts ! Les photos sont très belles, les paysages magnifiques. Blue lagoon me rappelle la « rivière bleue » au Costa Rica, une eau laiteuse et bleue qui donne un côté un peu irréel à l’endroit…
    Avez-vous rapporté un échantillon de roche volcanique dans votre sac à dos ?
    Bravo pour ce carnet de voyage passionnant !

  9. Trop dur de choisir
    1. Blue Lagoon
    2. Les aurores boréales
    3. Les geysers
    4. Les icebergs
    5. Le cercle d’or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.